Coordinations

  1. Atelier de prévention de l’usage des drogues (APUD) : Espace d’échange d’informations et de concertation entre institutions actives en matière de toxicomanie, issues des secteurs de la santé, du soin et de la justice, où l’autonomie et les règles de confidentialité propres à chaque membre sont respectées.
  2. Atelier de Prévention des Violences Intrafamiliales : Cet atelier réunit des intervenants psychosociaux et éducatifs qui travaillent avec des familles avec des enfants de moins de 3 ans. L’objectif est de connaître les pratiques de chacun dans le cadre de la prévention de la maltraitance.
  3. Plan de cohésion sociale (PCS) : Dans les domaines de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès au logement, de l’accès à la santé, du traitement des assuétudes et du retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels :
    a. Actions de l’équipe de coordination :
    • Mission de diagnostic des besoins et des initiatives locales
    • Mission de facilitation de la coordination entre initiatives locales (publiques ou privées)
    b. Commission d’accompagnement du PCS, chargée de veiller à la coordination, la cohérence, l’articulation, la promotion et l’évaluation des actions menées dans le Plan. Elle est composée de représentants d’institutions actives dans le champ d’action du Plan à savoir l’accès au droit au travail, à un revenu digne, à la formation, au logement, à la santé et à l’épanouissement social et culturel.
  4. Plan stratégique de prévention et de sécurité (PSSP) : en vue d’asseoir et de mettre en œuvre l’aspect intégré d’une politique de prévention et de sécurité, le fonctionnaire de prévention réunit les acteurs locaux à consulter pour les impliquer activement dans la démarche d’un diagnostic local de sécurité, de faire des propositions et définir un programme d’action entre acteurs concernés.
  5. Atelier de prévention en milieu scolaire : cet atelier réunit des intervenants du monde scolaire, social et éducatif. L’objectif est de coordonner au niveau local les actions de prévention de la violence en milieu scolaire et de développer des actions concertées.