Jeunesse

  1. Dans le cadre de la prévention des violences intrafamiliales, le Service d’accompagnement des familles : Il est destiné aux familles avec enfants de moins de 3 ans pour et qui désirent être aidées dans l’éducation.
    Le travail de l’éducatrice familiale s’articule avec celui d’autres intervenants en vue d’assurer un suivi psychosocial de l’enfant.
  2. Ecoles de Devoirs : Les 3 écoles de devoirs (Marvis, Maroc et Gaurain) du SAIS accueillent chaque jour, après l’école, les enfants de 6 à 15 ans en vue de les aider dans leur scolarité.
    En vue d’accompagner l’enfant dans ses apprentissages et valoriser chaque enfant dans ses compétences, nous proposons outre un suivi des devoirs, des ateliers d’expression, des activités sportives, ludiques lors des temps de loisirs.
    Un travail de partenariat avec les parents, les écoles, les centres PMS et tout acteur s’occupant de la scolarité de l’enfant est également au centre de notre action en écoles de devoirs.
  3. Maisons de quartier : Trois maisons de quartier accueillent des adolescents de 12 à 18 ans. Situées à Templeuve, à Gaurain et dans le quartier du Maroc, elles leur proposent en dehors des heures scolaires un lieu de détente, des activités variées mais aussi une écoute et une aide pour tout type de demandes.
  4. Actions de Prévention de la violence en milieu scolaire : L’équipe de prévention de la violence en milieu scolaire propose aux écoles qui en font la demande des animations en vue de prévenir la violence en milieu scolaire.
    Des animations destinées aux classes de maternelles comme aux classes de primaire sont organisées par l’équipe en concertation avec les enseignants et les centres PMS en fonction des besoins du groupe-classe.
  5. Jeu gazouille : Jeu Gazouille est un lieu de rencontre « enfants-parents » géré par le SAIS et l’Office de la Naissance et de l’Enfance, le CPAS, le Logis Tournaisien et l’AMO Graine.
    Cet espace est destiné aux enfants de moins de 3 ans accompagnés d’un parent.
    A Jeu Gazouille, chacun trouve un espace de jeux adapté aux petits, des livres, des coins pour la détente, où pendant que les uns parlent avec d’autres parents ou avec les accueillantes, les bambins rencontrent des petits copains.
    L’objectif de ce lieu est de permettre aux familles et aux enfants de se rencontrer tout en étant accueilli par un professionnel qui est à leur écoute. L’éducatrice familiale du SAIS y est régulièrement présente.
    Cet espace est ouvert gratuitement 2 matinées par mois (2e lundi et 4e jeudi de chaque mois) à Gaurain-Ramecroix (place de Gaurain , 14 dans les locaux du district).
  6. Coordination Accueil Temps Libre : la coordination de l’accueil temps libre participe à la mise en œuvre d’une politique cohérente de l’accueil de l’enfant pendant son temps libre. Ce travail se fait en partenariat avec tous les opérateurs d’accueil (associatifs et publics, plus de 200 sur le territoire de Tournai) et en concertation avec la Commission communale de l’accueil (CCA). Plus concrètement :
    • Elle veille à ce que les activités extrascolaires soient diversifiées et de qualité
    • Elle informe les familles sur l’offre en matière d’activités extrascolaires via une newsletter et une journée découverte.
    • Elle aide les opérateurs d’accueil à se faire connaître et leur propose un service de prêt de malles à thèmes afin de répondre aux souhaites des enfants (notamment au niveau de l’accueil après l’école et le mercredi après-midi).
  7. Accueil extrascolaire : ce service coordonne la prise en charge des enfants le soir et le mercredi après-midi au sein des établissements scolaires et des structures d’accueil communales. Il veille à ce que les enfants bénéficient d’un accueil de qualité en attendant le retour des parents.